Il y a quelques années, la visite du stand d’un constructeur russe ou polonais garantissait un voyage dans le temps pour tous les nostalgiques. L’horloge de la technologie semblait en effet bloquée sur le début des années 1980 et les matériels présentés faisaient souvent l’objet des railleries des agriculteurs.
Cette année à Agritechnica, le salon allemand de l'agroéquipement qui se tient à Hanovre du 10 au 14 novembre, les constructeurs de l’ancien bloc soviétique semblent décidés à rattraper leur retard et attirent de nombreux visiteurs. La plupart viennent pour réaliser la traditionnelle photo-gag devant un engin désuet et ils découvrent avec surprise des machines capables de rivaliser avec des constructeurs bien établis en Europe occidentale.
Ainsi, Zétor propose maintenant une gamme qui n’a pas à rougir face aux entrées de gamme de la plupart des tractoristes. De leur côté, Kirovets et Terrion abandonnent les boîtes mécaniques synchronisées pour passer directement à la variation continue sans passer par la case semi-powershift.
Bien entendu, tout n’est pas parfait, à commencer par le design et les éléments taillés à la serpe. Pourtant, l’emploi d’éléments bien connus dans nos campagnes comme les boîtes ZF et les relevages Bosch contribue à rassurer le client potentiel. Du côté du travail du sol et de la fenaison, les constructeurs de l’Europe centrale et orientale ont désormais plus de visiteurs que les petites PME ibériques et italiennes.