La Chine expérimentait déjà dans le nord-est, notamment dans la province de Jilin, un programme régional de pluies artificielles. Voilà qu'elle s'apprête à en lancer quatre autres, afin de sécuriser sa production de céréales régulièrement confrontée à la sécheresse, selon le site internet du China Daily.
Ils couvriront le nord-ouest, le sud, l'ouest et le nord de la Chine, sans qu'un plan détaillé ne soit pour le moment défini, selon les autorités.
Ainsi, rapportait vendredi le quotidien, le douzième plan quinquennal chinois pour le développement météorologique sur la période 2011-2015, qui vient d'être publié, prévoit d'augmenter de 10 % les pluies artificielles à travers le pays avant 2015.
Actuellement, le gain annuel apporté par les pluies artificielles représente 50 milliards de mètres cubes d'eau (précipitations et neige). Ce gain, selon l'administration météorologique chinoise (CMA), pourrait atteindre 280 milliards de mètres cubes si les mesures d'intervention météorologiques devenaient plus efficaces.
Les cinq zones devraient être pilotées depuis un centre national de commande d'intervention météorologique qui doit être installé avant 2015.
@berber40
lundi 19 décembre 2011 - 17h53
Bonjour, Selon nos sources ils utilisent bien de l'iodure d'argent ou de la glace carbonique propulsés dans l'atmosphère à l'aide de roquettes tirées depuis le sol ou d'avions, pour provoquer la formation de nuages de pluies chargés de grosses gouttes d'eau.