Au 1er octobre 2012, la production de poires de table, estimée à 124.700 tonnes, serait en chute de 25 % par rapport à 2011, et de plus de 20 % en dessous de la moyenne quinquennale, a indiqué mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. La récolte n'était pas terminée dans toutes les régions à cette date selon les variétés.
La surface du verger de poiriers reculerait de 6 % par rapport au niveau moyen quinquennal et de 1 % sur un an. Dans les Pays de la Loire, la baisse de surface du verger serait de 18 % (surtout pour les variétés d’été et d’hiver, « de nombreux opérateurs ayant abandonné cette production », explique le ministère).
Des intempéries (gelées printanières, grêle) sont survenues à la floraison et à la nouaison dans de nombreuses Régions (Centre, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon...), expliquant en partie la baisse de rendements. Dans d'autres (Paca), le psylle a pu exercer une pression importante.
C'est dans la Région Centre que la chute de production en poires, comparé à 2011, serait la plus sévère (-54 % en moyenne), suivie du Rhône-Alpes (-42 %), de l'Aquitaine (-36 %), des Pays de la Loire (-29 %), du Languedoc-Roussillon (-23 %) et de Paca (-7 %).