En prévision d'un hausse des surfaces emblavées en protéagineux en 2010, les semenciers français ont sensiblement augmenté cette année les surfaces mises en multiplication pour la production de semences certifiées, notamment en pois de printemps (+52%), d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs diffusée mercredi.
Grâce aux rendements satisfaisants de cette année, les disponibilités en semences devraient également nettement progresser pour les semis de l'automne et le printemps prochains. L'Unip précise tout de même qu'il y avait très peu de stocks de report.
Pour le pois protéagineux cette année, la hausse des surfaces est estimée à 110.000 ha par le service des statistiques du ministère de l'Agriculture. Le rendement moyen, 50 q/ha, est en légère hausse par rapport à 2008. Avec les fortes pluviométries automnales, le Sud-Ouest se distingue par de moins bons rendements. On s'attend à une qualité correcte en pois.
La récolte de féverole, presque terminée, est plus précoce que celle d'une année moyenne. Le rendement national devrait rester supérieur à la moyenne des cinq dernières années, entre 47 et 50 q/ha.
Concernant la qualité, des problèmes de couleur sont notamment liés à la grêle et aux chaudes conditions de fin de cycle qui ont entraîné de petits grains. La progression des surfaces est estimée à 76.000 ha par le ministère de l'Agriculture.