Dans les régions Centre, Ouest, Bourgogne et dans le quart nord-est de la France, les semis de pois et féverole d'hiver se sont déroulés en deux vagues : du 20 au 30 octobre, dans de bonnes conditions, et après le 10 novembre, sur des sols ressuyés après une courte période de pluie, indique l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du vendredi 16 décembre 2011.
Avec le temps particulièrement doux de novembre, les levées ont été rapides. Les températures élevées ont aussi favorisé le développement d'adventices pour les semis les plus précoces et des désherbages de postlevée ont eu lieu vers la mi-novembre. Les stades de développement sont assez avancés.
Les lupins d'hiver semés à la fin de septembre dans l'Ouest présentent 4 à 6 feuilles. Hormis quelques pois d'hiver semés précocement en Bourgogne, qui présentent entre 4 et 6 feuilles, les pois et féveroles d'hiver présentent ailleurs entre 2 et 4 feuilles selon la date de semis.