Les pluies soutenues de novembre ont empêché la réalisation des semis de pois et féveroles d’hiver dans le Sud et l’Ouest d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs diffusée mercredi.
Un record de pluviométrie a d’ailleurs été atteint en Midi-Pyrénées: près de 140 mm au sud de Toulouse, ce qui correspond au maximum enregistré sur plus de 50 ans. Dans cette région, seulement 50% des céréales d’hiver ont pu être semées à ce jour.
A noter que les dates de semis conseillées du pois de printemps dans le Sud-Ouest vont de la mi-décembre à la mi-février. Depuis cinq ans, dans cette région, ce sont les semis de décembre et janvier qui ont donné les meilleurs résultats et qui représentent désormais la plus grande part des surfaces.
En revanche, dans le Centre, le Nord et l’Est, il y a eu des créneaux de semis (la fin d'octobre et le début de novembre) qui ont permis, au moins en partie, de réaliser les semis prévus à la date optimale pour des variétés d'hiver.
Rappelons que le pois d’hiver en France couvrait environ 22.000 ha en 2007.