Avec les conditions météorologiques favorables de ces quinze derniers jours, les semis de pois et de féverole de printemps ont pu s’achever dans de bonnes conditions dans le Rhône-Alpes, l’Ouest et le Centre, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du 18 mars 2009. Ils devraient se terminer en Picardie et dans le nord de la France à la fin de la semaine.
Les semis les plus précoces (mi-février) sont déjà en cours de levée dans l’Ouest et le Centre. Quelques thrips commencent à être observés.
Pour les cultures d’hiver, en Rhône-Alpes et en Bourgogne, les stades des pois d’hiver s’échelonnent du début de la levée (ligne visible) à 2-3 feuilles. Hormis un retard en végétation, aucun dégât de gel n’a été observé. Dans l’Ouest, les stades sont également très variables selon la date de semis (de la fin d'octobre au 20 décembre): du stade "levée" à celui de 7-8 feuilles pour les plus avancés.
Seules quelques parcelles de féverole d’hiver ont présenté des dégâts de gel à l’imbibition (gel pendant la phase de germination).