Après avoir ajourné les décisions concernant la gestion de la prochaine campagne laitière, initialement prévu mardi au conseil de direction de France AgriMer, le ministre de l'Agriculture se veut rassurant. «Michel Barnier […] reste très attentif à l'évolution du marché du lait», assure un communiqué du ministère publié mercredi.
Evoquant la situation mondiale «marquée par un excès d'offre» alors que la France est pour sa part toujours en sous-réalisation, le ministère estime que «la réponse à une telle situation ne peut pas être exclusivement nationale».
«Dans le cadre du bilan de santé de la Pac, Michel Barnier a défendu le maintien des mécanismes d'intervention», rappelle le communiqué, et obtenu «deux rendez-vous sur les quotas laitiers en 2010 et 2012». La situation des marchés laitiers doit aussi être abordée lors du prochain conseil des ministres européens de l'Agriculture, le 23 mars.
Concernant les modalités de gestion de la campagne 2009-2010, le ministre de l'Agriculture «poursuit les consultations». Les décisions relatives à la hausse du quota de 1% et le niveau d'allocations provisoires devraient être communiquées prochainement. «Les modalités techniques seront arrêtées à la fin d'avril à l'occasion du premier conseil de direction de France AgriMer», annonce le ministère.
Les discussions se poursuivent également pour définir, dans le cadre interprofessionnel, un nouveau système de suivi des marchés devant servir de base de calcul pour le paiement du lait à partir du 1er avril.
Lire également: