accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: l'OPL-Coordination rurale déplore le désengagement du ministère pour la maîtrise de la production

Prix du lait

L'OPL-Coordination rurale déplore le désengagement du ministère pour la maîtrise de la production

Publié le mercredi 18 mars 2009 - 19h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'application de la hausse de 1% du quota national et les attributions d'allocations provisoires devaient être soumises mardi au vote du conseil de direction des filières laitières de France AgriMer (ancien Office de l'élevage). Le ministère de l'Agriculture a retiré ces questions de l'ordre du jour, les reportant à la prochaine réunion du Conseil prévue le 25 juin.

«Cette décision des pouvoirs publics confirme l'absence de volonté politique en faveur d'une maîtrise de la production», s'insurge l'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale). Convaincue que seule une régulation de l'offre permettra de retrouver des prix rémunérateurs, l'organisation syndicale estime que «la première décision de bon sens devrait être de ne pas produire plus».

L'ajournement du vote est d'autant plus mal vécu que les différents syndicats de producteurs et les industriels avaient soutenu une position commune en faveur d'une régulation de la production, lors du comité «lait de vache» de France AgriMer, le 10 mars.

«Des actions syndicales sont envisagées partout en Europe, en concertation avec l'European Milk Board [représenté en France par l'OPL, ndlr]», prévient Jean-Louis Naveau, président de l'OPL. Lors du congrès de l'OPL prévu le 2 avril prochain, la question de la grève du lait devrait se retrouver au coeur du débat.

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK