accueil  Accueil / Actualités / Pois: thrips et sitones à surveiller

Pois

Thrips et sitones à surveiller

Publié le mercredi 18 mars 2009 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le temps ensoleillé qui coïncide avec l'émergence des premiers semis de pois de printemps, peut être favorable à l'activité des thrips.

Ce minuscule insecte noir d'un millimètre de long s'active dès 7 à 8 °C. Caché dans les feuilles en formation, il pique la plantule et lui inocule une salive toxique qui perturbe sa croissance. Les pois demeurent chétifs et les pertes de rendement peuvent atteindre 30 q/ha.

Plus la levée est lente et plus le risque est grand. Ceci incite à renouveler les observations régulièrement, surtout dans les parcelles à précédent blé. Quand la présence des thrips est avérée, le traitement doit être programmé si un minimum de 80% des pieds sont levés. En cas de retour du mauvais temps, le traitement à base de pyréthrinoïde est simplement différé mais pas annulé.

Dans la majorité des cas, il est appliqué trop tôt pour éliminer les sitones. Ces charançons de 3 à 5 mm de long, bruns rougeâtres, se cachent sous les pierres et les mottes. Ils s'activent par beau temps et signalent leur présence en faisant des encoches sur le bord des feuilles.

Après la ponte, leurs larves descendent dans le sol et détruisent les nodosités des pois, ce qui perturbe leur alimentation azotée et peut amputer le rendement d'une dizaine de quintaux.

Le seuil de traitement couramment admis est de 5 à 10 encoches au total sur les premières feuilles y compris sur le pois d'hiver. Passé le stade 6 feuilles toute intervention devient inutile. Comme le produit ne protège que les feuilles présentes, un second passage de pyréthrinoïde est parfois nécessaire.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK