«Le congrès de l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) aura lieu le 6 février à Chartres (Eure-et-Loir) sous le signe de l'année internationale de la pomme de terre», a affirmé, lundi lors d'une conférence de presse, Patrick Trillon, président du syndicat.
«D'après la FAO, rappelle Patrick Trillon, les qualités nutritionnelles de la pomme de terre sont un atout pour l'alimentation des populations défavorisées. De plus, la main-d'oeuvre abondante dans ces régions pourrait faciliter le développement de la culture.»
Le congrès mettra également l'accent sur la problématique de l'emploi. Les producteurs de pomme de terre peinent à trouver des ouvriers ou des saisonniers qualifiés. Le congrès permettra de mettre en avant des initiatives locales pour pallier ce problème. Dans l'Eure-et-Loir, un groupement d'employeurs a notamment été créé pour recruter en priorité des personnes suivies par les travailleurs sociaux.
La région Centre, qui accueille le congrès de l'UNPT, est la quatrième région de production française grâce au développement, dans les années 1990, du marché du frais et des pommes de terre lavées. Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, devrait clôturer le congrès.