accueil  Accueil / Actualités / Pomme de terre : les interrogations du secteur de la fécule à la suite du découplage des aides

Pomme de terre

Les interrogations du secteur de la fécule à la suite du découplage des aides

Publié le mardi 18 décembre 2012 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) a tenu, mardi, son assemblée générale. La campagne de 2011-12 ayant été la dernière à bénéficier du cadre réglementaire européen pour la fécule, les discussions ont principalement tourné autour de l'avenir de la filière à la suite du découplage total des aides. Les industriels craignent en effet une diminution des productions de fécule au profit de cultures économiquement plus rentables.

 

« Nous sommes dans un virage pour la filière de la pomme de terre », a lancé Pascal Foy, président du GIPT. Pour faire face à ce changement, l'interprofession a mis en place un cadre contractuel renforcé pour gérer les conditions générales d'achat des pommes de terre destinées à l'industrie de la féculerie, au travers d'un accord interprofessionnel.

 

En ce qui concerne les attentes de la future Pac, l'idée d'un recouplage des aides semble abandonnée. L'interprofession fera toutefois une demande à la Commission en vue de l'intégration de la production de pommes de terre dans les surfaces d'intérêt écologique (SIE). Selon M. Foy, cette demande serait légitime en raison l'utilisation de la biomasse pour la production de plastiques biodégradables et d'autres produits écologiques. « On ne perd rien à demander », a-t-il déclaré.

 

Le bilan de la campagne de 2011-12 pour le secteur de la fécule a été marqué par de bons rendements et un bon niveau d'exportations.

 

Dans le secteur de la transformation (déshydratés, surgelés, chips, sous vide), l'approvisionnement des industriels français est stable (1,1 million de tonnes). La balance commerciale se creuse, avec des importations en hausse (537 M€) et des exportations en baisse (307 M€) par rapport à la campagne précédente.

 

A.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK