Dans un communiqué du 15 avril, le NEPG (producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) table sur une augmentation de la surface de pommes de terre pour 2014, qui serait de 3,5 à 4 % par rapport à l'année dernière ou même à la moyenne sur cinq ans. Elle avoisinerait ainsi 550.000 hectares sur les cinqpays concernés.
« C'est en France et en Belgique que les surfaces vont le plus augmenter », estime le NEPG, en précisant que « les chantiers de plantation sont en avance sur le calendrier ».
« A l'exception des parcelles où les terres sont lourdes et argileuses, les conditions de plantations sont bonnes, mais les sols sont difficiles à préparer et les structures sensibles aux conditions climatiques », précise le NEPG. Sur son périmètre, à la mi-avril, 60 % des plantations sont réalisées.
« Il est bien évidemment trop tôt pour procéder à des estimations de production pour la récolte de 2014. L'absence de pluies dans les principales régions de production est effective », souligne l'organisme.