accueil  Accueil / Actualités / Pomme de terre de transformation : légère baisse de l'approvisionnement en 2012-13

Pomme de terre de transformation

Légère baisse de l'approvisionnement en 2012-13

Publié le mardi 17 décembre 2013 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'approvisionnement des industriels français en pommes de terre relatif à 2012-13 est en légère baisse pour la seconde année consécutive, revenant à la moyenne des cinq dernières campagnes à 1,1 million de tonnes (Mt), indique le rapport d'activité du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) présenté à Paris le 17 décembre 2013.

 

Cette baisse de l'approvisionnement serait principalement liée à la baisse des volumes sous contrat, passant de 740.000 à 730.000 t en 2012-13. Ces tonnages sous contrats représentent encore 67 % des utilisations des industriels, alors que la part des importations serait stable à 215.000 t, soit 20 % des pommes de terre transformées en France. Une baisse de la production pour 2012-13 chez les cinq principaux producteurs européens (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni) explique cette situation.

 

Pour autant, la production de produits à base de pommes de terre transformées s'est élevée à 567.000 t en 2012-13, en hausse de 2 % par rapport à la campagne de 2012-13. Une hausse de la part des produits surgelés est constatée et atteint 65 % des utilisations. 17 % des utilisations concernent les produits déshydratés, 11 % la production de chips et 7 % les « autres produits ».

 

Du côté de la production de fécule, le tonnage utilisé est quasi stable à 1,084 Mt en 2012-13, contre 1,115 Mt un an plus tôt, et ce malgré une année charnière pour le secteur. En effet, c'est la première année « sans cadre réglementaire » pour la production de fécule, soit sans quotas, ni aides couplées, ni prix minimum.

 

Selon le GIPT, le prix haut des céréales depuis 2011 a maintenu la compétitivité des féculeries de pomme de terre et atténué les restructurations en Europe. Les conséquences du découplage total sont estimées par l'interprofession à une baisse potentielle de 400.000 tonnes sur les 1,7 million de tonnes de fécule produites dans l'Union européenne.

 

F.G.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK