«Face aux mêmes enjeux économiques, les producteurs de pommes italiens et français en appellent à la responsabilisation de tous les acteurs de la chaîne commerciale», ont déclaré lundi conjointement l'Association nationale pommes poires (France) et l'association italienne Assomela, à l'issue d'une concertation des deux organisations.
«En aucun cas, les prix offerts à la production aujourd’hui ne sont justifiés par la réalité d’une campagne annuelle qui promet d’être équilibrée», expliquent dans un communiqué les deux organisations, qui estiment que «l'offre n'est pas trop importante, la qualité est au rendez-vous, la consommation s'oriente favorablement et les nouvelles des marchés extérieurs sont bonnes».
«Les constats sont les mêmes partout en Europe; le prix, très inférieur aux coûts de revient, auquel les producteurs de pommes sont contraints de céder leurs fruits ne sont pas cohérents avec les fondamentaux du marché», déplorent les représentants.
Dans cette phase cruciale de la campagne, l’Association nationale pommes poires et Assomela «estiment important de ramener tous les acteurs de la chaîne commerciale sur le marché des pommes vers une plus grande sérénité» afin que les acteurs travaillent sur des prix en cohérence avec la situation réelle du marché.