Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dresse le premier bilan de la campagne européenne 2008-2009 avec une baisse de production, «de 4-5% dans le nord de l'Europe, et sans doute plus au sud».
Cette diminution proviendrait à la fois de la baisse des surfaces cultivées et à des rendements inférieurs à ceux de l'an dernier. «Cela devrait permettre à la campagne de commencer à s'équilibrer, d'autant que la consommation s'est redressée dans beaucoup de pays l'an dernier», estime l'organisation.
Parmi les plus gros pays producteurs, les prévisions de baisse de récolte par rapport à 2007 sont de 3% pour l'Allemagne, 5 à 6% pour les Pays-Bas, presque 10% en Belgique et 4 à 5% en France. Seule la Grande-Bretagne annonce une hausse de production de plus de 4%.
Dans les pays du Sud, l'Espagne annonce une baisse de production de 5% au moins. «La baisse serait plus forte encore dans certaines régions très touchées par le mildiou», précise le CNIPT. En Italie, la production devrait se stabiliser.
A l'Est, «les rendements semblent meilleurs que l'an dernier, mais les surfaces sont en diminution moyenne de 6% et même 7% en Pologne», estime le CNIPT.