A la suite de la rupture des stocks de spécialités commerciales antimildiou, le ministère de l'Agriculture a pris plusieurs dispositions.
Une dérogation exceptionnelle a été accordée pour permettre la mise sur le marché français de spécialités disponibles en quantités importantes en Italie (cf. tableau 1).
Dans ce cas, un document d'accompagnement en langue française spécifiant le nom de la spécialité de référence française, son numéro d'homologation, son classement toxicologique et ses conditions d'emploi (dose, nombre de traitements et délais avant récolte) sera distribué avec le produit étiqueté en italien.
D'autres autorisations ont été délivrées pour un usage sur milidiou de la pomme de terre de produits venant d'autres pays de l'Union européenne (cf. tableau 2).
Enfin, le nombre d'applications, limité à quatre en temps ordinaire, a été porté à dix pour les produits suivants: Adério, Ozys et Ranman.
Ces trois dérogations sont valables pour une période de 45 jours, courant du 18 juillet au 31 août 2007. Attention à bien gérer les stocks sur les exploitations, afin de ne pas se retrouver avec des produits ne disposant plus d'AMM à la fin de la campagne.
Avec une climatologie très favorable au mildiou depuis la fin de mai, les contaminations et lessivages de produits sont en effet continus dans toutes les régions. Dans un premier temps, une dérogation a autorisé l’usage, jusqu'au 11 août 2007, de toutes les spécialités à base de cymoxanil homologuées sur vigne, à l’exception de trois produits contenant du fosétyl d’aluminium. Mais ces produits ont à leur tour été épuisés à la mi-juillet.