L'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) fait savoir, mardi dans un communiqué, que le bilan de santé de la Pac va enterré l'OCM (organisation commune de marché) liée à la fécule de pomme de terre.
En effet, l'aide aux producteurs de pommes de terre de fécule sera supprimée et intégrée dans le régime de paiement unique (RPU) à partir du 1er janvier 2012. Il en sera de même pour les aides à la transformation de la pomme de terre de fécule dès le 1er juillet 2012.
Pour l'UNPT, ce découplage total de l'aide au producteur et de la prime au féculier annonce la suppression du prix minimal. «La Commission, chantre du libéralisme, dérégule le marché de la pomme de terre féculière», estime les producteurs.
L’UNPT pense que «l’Europe aurait dû pousser à la création d’une économie durable, ancrée sur nos territoires et créatrice d’emplois, en favorisant l’émergence et le développement de produits innovants issus de la chimie verte comme les bioplastiques».
Les producteurs ajoutent que «dès 2012 la pomme de terre féculière risque de perturber le fragile équilibre des autres marchés de la pomme de terre».
Lire également:
Bilan de santé de la Pac : les Vingt-Sept ont trouvé un accord