accueil  Accueil / Actualités / Pommes de terre : l’UNPT inquiète pour l’avenir de la filière de la fécule

Pommes de terre

L’UNPT inquiète pour l’avenir de la filière de la fécule

Publié le jeudi 03 février 2011 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) a indiqué jeudi, à l'occasion de son huitième congrès, que la campagne en cours redonne le moral aux producteurs et à l'ensemble de la filière.

 

Les prix sont à la hausse, de plus la consommation des ménages en pommes de terre fraîches augmente légèrement. Seules quelques promotions déconnectées du marché sont venues assombrir ce bon début de campagne. Patrick Trillon, président de l'UNPT, rappelle ainisi que « la pomme de terre à prix correct reste un produit populaire accessible à tous ».

 

La campagne 2009/2010 s'est déroulée dans des conditions climatiques qui ont permis de réaliser de bons rendements de pommes de terre féculières, dans des conditions de conservation satisfaisantes.

 

En revanche, les producteurs de pommes de terre féculières ont rappelé que l'application du bilan de santé de la Pac sur leur filière aboutirait à partir de la campagne 2012/2013, à la suppression des contingents par pays et par usine, à celle d'un prix minimal garanti, à la suppression des aides directes au producteur et à l'industriel, à la suppression des subventions à l'exportation, à celle de l'obligation des contractualisation...

 

L'UNPT demande donc à la Commission européenne de permettre la mise en place d'un système d'aides couplées lorsque le marché de la fécule l'exige. « 600 €/ha sont nécessaires dès 2012 pour assurer la pérennité de la filière jusqu'à la nouvelle Pac, estiment les producteurs. Ne rien faire aujourd'hui, c'est notamment promouvoir la production de fécule de pommes de terre chinoises, faciliter l'importation de fécule de manioc et aussi diminuer l'emploi dans l'agriculture et l'industrie. Mais le véritable enjeu des discussions actuelles est de positionner la fécule européenne sur le marché mondial de la chimie du végétal. »

 

Sur la LMA (loi de modernisation de l'agriculture) et le projet de contractualisation, l'UNPT a notamment insisté pour qu'un travail avec la grande distribution soit mené afin que chaque enseigne s'engage sur un niveau de contractualisation en volume.

 

C.F.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK