L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) invite, dans un communiqué paru mardi, les agriculteurs à contractualiser avec leurs acheteurs sur des bases claires de volumes, de qualité et de prix pour sécuriser le revenu.
A l'heure où négociants et industriels réfléchissent aux propositions de contrats pour la prochaine campagne, l'UNPT rappelle que les charges directes subissent des hausses sans précédent: +45% en un an sur les engrais, +65% sur le carburant, +12% annoncé sur les produits phytosanitaires.
«Les producteurs sauront produire la qualité demandée, encore faut-il que les prix compensent la hausse continue des charges», estime l'UNPT. «La contractualisation permet de sécuriser l’approvisionnement des acheteurs et le revenu du producteur. Elle ne peut se concevoir que dans une relation équilibrée et durable entre acteurs, et les producteurs ne doivent pas être la variable d’ajustement des prix», précise l'union.
L'organisation estime qu'il «serait suicidaire de continuer à produire des pommes de terre en dehors de toute rentabilité économique».