Les producteurs de pommes de terre «demandent une revalorisation des prix des contrats» pour la récolte de 2008, a souligné, vendredi dans un communiqué, l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Alors que les négociations ont commencé, «ces demandes largement justifiées trouvent actuellement peu d’échos auprès des industriels de l’agroalimentaire», déplore l'organisation.
L'UNPT souligne que la hausse des prix des contrats l’année dernière «ne rattrape pas encore le niveau d’il y a dix ans. Nos coûts de production ont explosé et sont en complet décalage avec nos recettes. L’azote liquide et le prix du carburant ont été multipliés par deux fois et demie depuis quatre ans». «La répartition de la valeur ajoutée de notre filière doit être équitable», ajoute-t-elle.
«La France est considérée comme un pays d’excellence sur le plan sanitaire et qualitatif en pommes de terre mais les usines ne tourneront pas sans les producteurs. C’est ensemble, en partageant les risques, les responsabilités et les recettes que nous progresserons», conclut l'UNPT.