Au 4 juillet, le NEPG (Groupe de producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) évalue les surfaces de pommes de terre de consommation à 530.000 ha.
C'est une hausse de 3,8 % comparé à l'an dernier. Les surfaces de pommes de terre de consommation connaissent une légère hausse, excepté en Belgique où les surfaces augmenteraient de 11,8 %, soit 12.000 ha supplémentaires. A l'origine de cette hausse, des prix de contrats plus élevés et une demande croissante de l'industrie de la transformation.
Les producteurs font également le point sur l'état des pommes de terre. En plein développement, la culture présente toutefois un retard de deux, trois semaines. Pour le moment, il est trop tôt pour procéder à des prévisions de rendement, matière sèche, calibres. Le NEPG estime pourtant qu'en prenant comme hypothèse de rendement la moyenne de ces cinq dernières années, une hausse de 9,2 % de la production pourrait être possible par rapport à 2012, pour s'établir à 24.280.000 tonnes.
Avec une production en 2012 particulièrement limitée et des stocks vides, les industriels vont démarrer dès que possible avec, au début, des pommes de terre provenant de parcelles n'ayant pas atteint leurs rendements potentiels. « La campagne de transformation de 2013-14 ser plus longue », complète le NEPG.