A la fin de septembre 2009, les stocks de pommes sont supérieurs à ceux de septembre 2008 pour toutes les variétés, soit 25% pour l’ensemble des pommes, indique une note du SSP (service de la statistique et de la prospective) du ministère de l'Agriculture diffusée vendredi.
En golden, variété dominante des réserves (63%), ceux-ci gonflent de 28% en un an. Dans le même temps, les sorties de cette variété chutent de 38% par rapport à 2008 . Néanmoins, l’écoulement des autres variétés augmente en septembre par rapport à 2008.
Selon les prévisions du SSP au 1er octobre, la récolte de 2009 retrouverait un niveau proche de la normale ( -2%) avec des rendements élevés. Prognosfruit annonce une récolte européenne pour 2009 inférieure à celle de 2008 de 7% expliquée par un recul parmi les nouveaux pays membres, alors qu’elle serait très proche des volumes récoltés dans les autres pays.
Les premières pommes commercialisées sont gênées par les stocks européens de la campagne précédente et la concurrence de l’hémisphère Sud. La consommation de gala est boudée en raison d’un temps estival peu propice aux achats et de la présence encore marquée des fruits d’été. L’offre variétale en septembre s’étoffe alors que la demande interne bien qu’en progression reste insuffisante. Les pays importateurs à forts débouchés font défaut alors que l’Europe du Nord qui débute sa campagne de pommes est moins demandeuse.