accueil  Accueil / Actualités / Porc : Coop de France soutient la Cooperl

Porc

Coop de France soutient la Cooperl

Publié le mercredi 12 août 2015 - 14h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

C'est par le biais d'un communiqué diffusé ce 12 août 2015, que Coop de France a apporté son soutien à Cooperl Arc Atlantique qui a suspendu ses achats au Marché du porc breton (MPB). Elle demande au ministre d'ajouter une mesure à son plan d'urgence en faveur de l'élevage, ciblée sur les « distorsions de concurrence tant fiscale que sociale, ainsi que des sur-normalisations règlementaires ».

 

Après avoir rappelé qu'elle s'est associée au dispositif de revalorisation des prix à la production, Coop de France constate que « nombreux sont les clients [...] qui ne participent pas à cet effort ». Elle cite les clients étrangers des entreprises françaises, rappelant que « plus de 30 % de la viande porcine est exportée ». Elle pointe aussi du doigt la charcuterie-salaison « qui s'approvisionne sur le marché européen. »

 

Bref, selon la logique de Coop de France, les entreprises telles que Cooperl Arc Atlantique ne peuvent pas répercuter la hausse du Cadran sur plus de 30 % de leurs ventes. « La logique économique la plus élémentaire implique nécessairement que, si l'on ne peut répercuter la revalorisation du prix d'un produit sur plus de 30 % de sa production, cela conduit tôt ou tard à la faillite. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

les voyous sont solidaires !

samedi 29 août 2015 - 11h51

comment les coops qui ont été crées par les paysans pour les paysans peuvent elles se désolidariser de leurs fondateurs ?? c'est dû a leur grossissement inconsidéré et l'aveuglement de leurs dirigeants qui sont obnubilés par le productivisme à tout prix , sans se préoccuper des adhérents devenus des moutons ,qui suivent sans broncher les conseils de leurs présidents et directeurs de ces fameuses coops qui les emmènent vers la faillite en leur faisant croire que plus ils vont investir et devenir de plus en plus gros ce sera mieux , et bien il faut être réaliste , car quand l'économie et la conjoncture entrainent vers un marasme important , beaucoup de ces agro-industriels ne pourront se relever, et ce sera le drame pour bon nombre d'entre eux , mais pas pour ceux qui les ont incités à suivre leurs conseils ,car ne dit on pas que les CONSEILLEURS ne sont pas LES PAYEURS !!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

autre info

jeudi 13 août 2015 - 11h50

le cerealier que je suis aimerait aussi savoir, au niveau national, dans l'alimentation animale, la part de produits issus de l'agriculture française qui compose cette alimentation. je veux bien privilegier la viande française, si la viande française privilegie les produits de l'agriculture française pour son alimentation
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

information

jeudi 13 août 2015 - 11h47

le consommateur que je suis aimerait savoir quels sont les salaisonniers qui n'utilisent que de la viande française. herta? fleury michon? henaff? et tous les autres!!!
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

J'aime la dernière phrase de l'article

mercredi 12 août 2015 - 15h03

"si l'on en peut répercuter la revalorisation du prix d'un produit...cela conduit tôt ou tard à la faillite"....euh c'est ce que font tous les agriculteurs: les éleveurs qui ne peuvent répercuter le prix de leurs aliments, les producteurs de fruits qui ne peuvent répercuter le prix des charges de main d'œuvres, les céréaliers qui ne peuvent répercuter l'augmentation du prix des engrais...bref tous les agriculteurs sont mal partis...alors à part des mesurettes il fait quoi le gouvernement? Quant va t-il se poser les bonne squestions..et surtout donner les bonnes réponses
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK