C'est par le biais d'un communiqué diffusé ce 12 août 2015, que Coop de France a apporté son soutien à Cooperl Arc Atlantique qui a suspendu ses achats au Marché du porc breton (MPB). Elle demande au ministre d'ajouter une mesure à son plan d'urgence en faveur de l'élevage, ciblée sur les « distorsions de concurrence tant fiscale que sociale, ainsi que des sur-normalisations règlementaires ».
Après avoir rappelé qu'elle s'est associée au dispositif de revalorisation des prix à la production, Coop de France constate que « nombreux sont les clients [...] qui ne participent pas à cet effort ». Elle cite les clients étrangers des entreprises françaises, rappelant que « plus de 30 % de la viande porcine est exportée ». Elle pointe aussi du doigt la charcuterie-salaison « qui s'approvisionne sur le marché européen. »
Bref, selon la logique de Coop de France, les entreprises telles que Cooperl Arc Atlantique ne peuvent pas répercuter la hausse du Cadran sur plus de 30 % de leurs ventes. « La logique économique la plus élémentaire implique nécessairement que, si l'on ne peut répercuter la revalorisation du prix d'un produit sur plus de 30 % de sa production, cela conduit tôt ou tard à la faillite. »
les voyous sont solidaires !
samedi 29 août 2015 - 11h51
comment les coops qui ont été crées par les paysans pour les paysans peuvent elles se désolidariser de leurs fondateurs ?? c'est dû a leur grossissement inconsidéré et l'aveuglement de leurs dirigeants qui sont obnubilés par le productivisme à tout prix , sans se préoccuper des adhérents devenus des moutons ,qui suivent sans broncher les conseils de leurs présidents et directeurs de ces fameuses coops qui les emmènent vers la faillite en leur faisant croire que plus ils vont investir et devenir de plus en plus gros ce sera mieux , et bien il faut être réaliste , car quand l'économie et la conjoncture entrainent vers un marasme important , beaucoup de ces agro-industriels ne pourront se relever, et ce sera le drame pour bon nombre d'entre eux , mais pas pour ceux qui les ont incités à suivre leurs conseils ,car ne dit on pas que les CONSEILLEURS ne sont pas LES PAYEURS !!!!!!!