Fortuné Le Calvé, le président du Comité régional porcin Bretagne, et Marcel Corman, le président de l'UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne) ont annoncé, jeudi lors d'une conférence de presse au Space, à Rennes, leur volonté de créer en Bretagne un comité économique rassemblant les producteurs de porcs et leurs groupements comme cela existe en fruits et légumes.
L'objectif: parler de la répartition des marges dans la filière et rétablir le rapport de force avec la grande distribution.
«Les abatteurs ne gagnent pas d'argent, a assuré Fortuné Le Calvé. Les salaisonniers sont dans le rouge. Pour nous, il n'y a pas de partage de la marge, tout va à la grande distribution. Lorsque le ministre et venu au Space, nous lui avons parlé des difficultés que rencontre le secteur avec l'augmentation du prix de l'aliment et l'impossibilité de la répercuter sur le consommateur. Michel Barnier nous a répondu que nous sommes mal organisés.»
Les deux professionnels battent cet argument en brèche: «97 % des producteurs sont en groupements, selon Fortuné Le Calvé, et nous avons constitué une interprofession avec la grande distribution comme le voulaient les pouvoirs publics.» Selon eux, cela a été une erreur.
«L'observatoire des prix et des marges d'Inaporc ne fonctionne pas, détaille Fortuné Le Calvé. Les abatteurs et les salaisonniers n'osent pas parler par peur des représailles commerciales. La FCD (Fédération du commerce et de la distribution) n'a pas sa place à l'interprofession.»