Le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne exige que le ministre de l'Agriculture et le président de la République démontrent que « l'Europe est politiquement dirigée avec le sens des réalités du terrain et la volonté de défendre et de promouvoir l'agriculture et l'emploi. » François Hollande devrait rencontrer Vladimir Poutine en fin de semaine.
Le CRP Bretagne indique encore, dans un communiqué du 3 juin, que « les fonctionnaires de la Commission européenne bloquent toujours un accord pour permettre aux pays européens indemnes de PPA [peste porcine africaine] d'exporter vers la Russie. » Elle juge la situation « inacceptable » et précise que les autorités russes semblent pourtant d'accord avec certaines propositions de l'industrie de la viande en Europe.
« La posture technocratique de la Commission européenne prive les éleveurs de 15 centimes d'euro par kilo depuis janvier 2014, martèle le CRP Bretagne. Elle fragilise tout un pan de l'industrie agroalimentaire bretonne, française et européenne. »