C'est au tour de la FNSEA et de la Fédération nationale porcine (FNP) de s'en prendre aux groupements de producteurs qui ont suspendu le versement des cotisations des éleveurs destinées à financer les actions de l'interprofession porcine. Les deux fédérations ont invité mercredi les entreprises concernées à revoir leur position et «réaffirment leur volonté de dialogue pour sortir de cette impasse et préserver ainsi les intérêts de tous».
«La FNSEA et la FNP jugent irresponsable la décision de certaines entreprises de la filière porcine, fustigent les deux organisations syndicales. Une telle décision apparaît suicidaire pour le secteur porcin qui n’a d’autre issue pour affronter cette crise d’une gravité exceptionnelle que d’unir toutes ses forces».
Pour la FNSEA et la FNP, le secteur a «plus que jamais» besoin d’une interprofession capable d’agir pour mettre en œuvre des solutions concrètes de gestion de crise. Elles reprochent à la Cooperl et à Arca d'affaiblir la capacité d’action collective, ce qui leur apparaît «contraire aux intérêts des producteurs de porcs dans leur ensemble et à ceux de la filière».