En réaction «aux éléments rapportés dans la presse», le comité régional porcin (CRP) de Bretagne affirme dans un communiqué que le nouveau classement des porcs «rend compte objectivement de la qualité de la carcasse, la grille oriente la production vers les besoins du marché».
«La nouvelle équation TMP (taux de muscle des pièces) a été établie sur la base d'une dissection dont le lancement a été décidé au conseil spécialisé porcs de l'Office de l'élevage à la fin de 2004», rappelle-t-il. «Cette nouvelle dissection avait été réalisée du fait d'une dérive constatée au niveau du classement: avec le TVM, certains porcs étaient surclassés, d'autres sous-classés», poursuit le CRP.
La grille de paiement «est le résultat d'une négociaition enre le CRP et les abatteurs, elle vise à orienter la production. L'ancienne grille basée sur le TVM devenait obsolète», affirme-t-il également. Cette grille «vise à assurer l'unicité des modalités de paiement du porc et la transparence du prix pour la majorité de la production».
«Au-delà de l'agacement qu'aura pu susciter, chez certains, l'effet surprise des premiers résultats de classsement, très rapidement, les éleveurs se sont attachés à prendre les premières dispositions techniques pour adapter les expéditions de porcs aux spécificités du classement et de la grille», selon le CRP.