accueil  Accueil / Actualités / Porc: la viande irlandaise sous surveillance après la découverte de dioxine

Porc

La viande irlandaise sous surveillance après la découverte de dioxine

Publié le lundi 08 décembre 2008 - 14h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© GFA

La Commission européenne a invité lundi tous les pays de l'Union européenne à bloquer et à contrôler la viande de porc et les produits dérivés importés d'Irlande après la découverte d'une contamination à la dioxine dans des élevages de ce pays.

«Les pays qui ont des produits d'origine irlandaise sont invités à les bloquer et à les contrôler pour vérifier la possible présence de PCB (Polychlorobiphényles, un polluant organique probablement cancérigène et généralement assimilé à de la dioxine) et de dioxine», a annoncé la commissaire en charge de la Santé, Androulla Vassiliou, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Douze Etats de l'UE - Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Belgique, Estonie, Suède, Royaume-Uni, Portugal et Chypre - et neuf pays tiers - Suisse, Etats-Unis, Canada, Japon, Russie, Singapour, Chine, Hong Kong et Corée du sud - ont été informés qu'ils avaient importé des produits contaminés, a-t-elle précisé.

L'alerte a été lancée vendredi après la découverte de cette contamination lors d'un contrôle de routine. Dublin a déjà commencé de son propre chef à rappeler l'ensemble des produits suspects commercialisés sur l'île et à l'étranger.

«Nous sommes satisfaits des mesures prises par les autorités irlandaises et nous ne pensons pas que d'autres soient nécessaires pour le moment», a assuré Mme Vassiliou. «Mais nous ne relâchons pas la surveillance et, si nécessaire, des mesures seront prises à l'avenir», a-t-elle annoncé. Plusieurs réunions sont prévues au cours de la semaine pour assurer un suivi de la situation, a-t-elle précisé.

La Commission va ainsi consulter dès lundi les représentants des Etats à Bruxelles et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), à qui va être demandé «d'urgence un avis sur les risques pour la santé humaine», a-t-elle indiqué. Une réunion des experts vétérinaires de l'UE est par ailleurs prévue mercredi et une autre vendredi, au niveau des membres du Comité scientifique de la chaîne alimentaire, a-t-elle ajouté.

L'alimentation des animaux est à l'origine de cette contamination découverte dans dix élevages irlandais, a expliqué Mme Vassiliou.

Les teneurs en dioxine «étaient supérieures à 100 fois la limite autorisée pour la santé», a-t-elle révélé. «Mais une exposition à court terme et rapide n'a pas d'effets délétères sur la santé humaine», a-t-elle assuré.

Les autorités irlandaises ont décidé «par précaution de retirer du marché tous les produits confectionnés à partir des porcs abattus depuis le 1er septembre», a-t-elle indiqué. «Cela représente 10% de la production irlandaise», a-t-elle précisé.

D'autres élevages de bétail ont reçu le même type de nourriture. Ils ont été isolés par mesure de précaution et des études y sont en cours pour déterminer si le niveau de contamination est acceptable, a indiqué la Commission.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a minimisé le risque de contamination à la dioxine du porc vendu en France en raison de la faiblesse des importations française de viande de porc, dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien. «Pour la France, ce n'est pas une alerte sanitaire majeure. 95% de la viande fraîche de porc consommée dans l'Hexagone est produite en France», a précisé le ministre.

«Néanmoins, le ministère de l'Agriculture a demandé dès hier matin (dimanche) aux professionnels de vérifier la traçabilité de leurs produits et de procéder au retrait des viandes de porc abattus en Irlande depuis le 1er septembre ainsi que les produits qui en sont issus comme le bacon ou le jambon», a ajouté M. Barnier.

«Les services vétérinaires sont mobilisés, des contrôles sont actuellement en cours. Les premières informations fournies par les autorités irlandaises dimanche soir font état sur la période concernée (1er septembre à aujourd’hui) de 1.600 tonnes expédiées en France concernant six entreprises. Ces entreprises ont toutes été contactées afin qu’elles fournissent tous les éléments de traçabilité des viandes qu’elles ont reçues d’Irlande», a précisé le ministère de l'Agriculture, lundi, dans un communiqué.

Les importations de viande de porc en provenance d'Irlande se sont élevées à 4.431 tonnes en 2007 soit, 0,7% du volume total importé en France, a-t-il ajouté.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK