Le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne, qui a tenu son assemblée générale vendredi, a rappelé les enjeux majeurs pour la production porcine bretonne : « gagner en compétitivité, conforter l'activité et l'emploi sur le territoire breton. »
Ses orientations « s'inscrivent dans les objectifs du ministre de l'Agriculture dont l'ambition est de revenir à la production de 2010, soit 15 millions de porcs charcutiers produits par an en Bretagne ».
« La croissance du marché, l'amélioration de l'image, le soutien de la société, l'engagement de la production porcine bretonne dans une démarche de responsabilité sociétale, le plan de modernisation des bâtiments, la simplification administrative promise par les décideurs politiques, le potentiel sanitaire et le réseau technique breton sont autant d'atouts et de feux verts encourageants pour investir dans l'élevage », explique le CRP vendredi dans un communiqué.
Le président du CRP de Bretagne, Philippe Bizien, « invite les éleveurs à voir positivement l'avenir et à s'engager dans des projets de modernisation de leur élevage ».
Par ailleurs, le CRP Bretagne a rappelé à cette occasion, quelques dossiers essentiels :
- « Conjoncture : les dirigeants expriment leur confiance, dans l'hypothèse notamment de la levée de l'embargo russe. »
- « Grille de paiement : dans un contexte de baisse du nombre de porcs produits, son adaptation visant à alourdir les porcs est souhaitée. C'est un enjeu de compétitivité pour l'amont et pour l'aval. »
- « Sanitaire : un appel à la vigilance est lancé sur la DEP, à tous les acteurs de la filière porcine. Aucune prise de risque ne sera tolérée par les professionnels qui appuient par ailleurs les travaux de l'OVS porc Bretagne concernant le programme SDRP. »
- « Gouvernance sanitaire : le CRP dénonce la décision de l'Etat et rappelle sa détermination à conserver l'autonomie de décision, politique, technique et financière pour la production porcine. »
- « Marché du porc breton et Uniporc Ouest restent le socle de l'organisation collective bretonne. »