Devant le congrès de la FNP, Stéphane Le Foll a aussi annoncé une enveloppe supplémentaire de 5 millions d'euros pour l'effacement de cotisations sociales.
C'est sous le crachin breton et la surveillance de deux escadrons des forces de l'ordre (selon les organisateurs) qu'a commencé l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP), ce vendredi à Ploërmel, dans le Morbihan. Pourquoi tant de précaution ? Parce que Stéphane Le Foll était attendu en fin de journée. Certains craignaient sans doute des débordements des éleveurs. Du côté des annonces, le ministre a confirmé sa décision d'encadrer les promotions. Surtout, il a fixé un objectif à tous les opérateurs de l'aval : remonter rapidement le cadran à 1,40 €/kg (il était à 1,31 €/kg jeudi).
Ce n'était pas une surprise. Le ministre répétait depuis quelque temps déjà qu'il légiférerait si la filière ne trouvait pas un terrain d'entente sur l'encadrement des promotions. Et, le matin même, un arrêté signé le 10 juin, relatif à l'encadrement des opérations promotionnelles pour la vente de viande porcine fraîche, paraissait au Journal officiel. « A force de faire des promotions une stratégie, personne n'y comprend plus rien. Où est le prix ? Les promotions ont-elles encore un effet sur la consommation ? Si nous avons besoin de promotion, elles sont encadrées en termes de prix. Le ministre peut le faire. L'interprofession ne pouvait pas. »
Un outil de cotation des pièces
Mais Stéphane Le Foll a été plus loin. Il demande à l'interprofession de réfléchir à la mise en place d'un outil de cotation des pièces. Il met en garde les opérateurs de l'aval contre les risques d'aller en deçà des prix de revient. « C'est illégal, rappelle-t-il. Des contrôles de surfacturation seront faits. Nous allons remettre de l'ordre. Je demande au président d'Inaporc de faire des propositions, sinon je pourrais aussi agir par la voie réglementaire. Mais je préfère que ce soit la filière. À chaque manquement à la loi, il y aura des sanctions. »
Titre
samedi 13 juin 2015 - 10h21
Et la comission de Bruxelles? Elle va leur coller une amende gigantesque, comme à la FNSEA l'époque de la vache folle, pour entrave à la concurrence? Ceci-dit , pour une fois , c'est bien; mais dans peu de temps, il sera obligé de faire la meme chose pour toutes les autres productions qui sont aussi en pré-faillite(boeuf, céréales, fruits,...)Quand on voit qu'ils ne sont meme pas capables de rembourser la part de l'Etat prévue pour l'assurance récolte de l'an dernier, je doute qu'il ait les moyens financiers pour ses décisions.