accueil  Accueil / Actualités / Porc: le MPB réclame des restitutions à l'exportation

Porc

Le MPB réclame des restitutions à l'exportation

Publié le mercredi 26 septembre 2007 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Jacques Riou, le président du Marché du porc breton (MPB), et Jean-Pierre Joly, son directeur, ont demandé, mercredi dans un communiqué, la réactivation des restitutions à l'exportation. Ainsi, «l'Union européenne (UE) contribuera à redynamiser les exportations des Etats membres en baisse de 12 % sur le premier semestre de 2007».

Le MPB rappelle que l'UE à vingt-cinq est autosuffisante à 107% et que sur les marchés mondiaux, elle se frotte à la concurrence américaine, canadienne, brésilienne, et chilienne. Par rapport à ces pays, les producteurs européens «cumulent deux handicaps»: la partié euro/dollar et la réglementation communautaire «non OGM, sans farines animales, sans facteurs de croissance».

«L'UE doit assumer ses réglementations et participer à la correction des écarts de coûts de revient en réintroduisant momentanément et de façon forte les restitutions à l'exportation, insiste le MPB. Le secteur de la volaille a récemment bénéficié de soutiens à l'exportation au regard des taux de change euro/dollar... Pourquoi y aurait-il entre porc et volaille deux poids deux mesures? La production porcine doit bénéficier rapidement de restitutions afin de rééquilibrer les prix de marché et ainsi maintenir son potentiel de production pour l'avenir.»

La Fédération nationale porcine (FNP) et le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) avaient elles aussi récemment demandé la réactivation des restitutions à l'exportation.

Selon un communiqué du ministère, Michel Barnier, qui participait mercredi à la réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles, «a appelé l’attention du Conseil et de la Commission sur les conséquences très sérieuses de la hausse du prix des matières premières pour l’alimentation animale».

«Le ministre a en particulier demandé à la Commission de proposer le plus vite possible la mise en place de restitutions à l’exportation de viande porcine et d’activer le dispositif de stockage privé pour alléger un marché communautaire très encombré», précise le communiqué.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK