L'interprofession Inaporc a rapporté, mercredi dans un communiqué, que les producteurs présents à la quatrième édition du Congrès mondial du porc à Nanjing (Chine) les 16 et 17 septembre derniers, ont «manifesté leur inquiétude concernant la situation de l’industrie de la production porcine à l’échelle mondiale», et en particulier sur l'augmentation des coûts de production.
Ils «soutiennent qu’une répercussion immédiate de ces augmentations jusqu’aux distributeurs se révèle nécessaire pour la survie de l’industrie porcine».
Le coût de l’aliment reste le problème le plus important à l'échelle mondiale pour les producteurs. «Les représentants des producteurs des quatre continents ont expliqué qu’ils supportent actuellement des pertes substantielles pour chaque porc produit et que de ce fait, un grand nombre d’éleveurs a déjà quitté leur activité et que d’autres suivront.»
Deux scénarios se présentent. Le premier se résume à une forte baisse de la production à cause des cessations d'activité consécutives aux difficultés rencontrées par les éleveurs. Suivrait une hausse importante des cours de la viande, bien au-dessus des niveaux actuels. C'est ce qui «a pu être observé en Chine cette dernière année».
Les producteurs préféreraient la seconde option, à savoir «travailler avec les consommateurs, le secteur de la restauration et les distributeurs afin d’augmenter maintenant les prix payés aux producteurs. Cette mesure permettrait de maintenir le niveau de production et empêcherait une augmentation aussi forte des prix jusqu’au stade de la distribution à moyen terme.»