Jeudi matin, lors de leur traditionnelle conférence de presse organisée au Space à Rennes (Ille-et-Vilaine), les représentants de la production porcine bretonne ont réaffirmé leur attente des décisions concrètes des pouvoirs publics à l'égard des producteurs porcins bretons.
« Il y a urgence, a souligné Philippe Bizien, le président du CRP (comité régional porcin) Bretagne. Si on n'est pas capables d'apporter des perspectives aux éleveurs, d'autres arrêteront. Le temps politique est souvent long, le temps économique souvent court, mais quand une tendance est amorcée, il est difficile de l'inverser. »
Et depuis deux ans, la tendance est à l'érosion de la production. « 3,5 % de moins en 2012 sur la zone Uniporc, rappelle Michel Bloch, le président de l'UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne). Moins 2,5 % cette année et sans doute pas de positif l'an prochain. »
Autant dire que les producteurs attendent beaucoup de réponses du Premier ministre, et notamment vis-à-vis du plan que la profession a imaginé pour maintenir une production de 15 millions de porcs en Bretagne.
C'est surtout le carcan administratif lié à l'environnement, que les producteurs espèrent voir se desserrer. « Notre plan est conditionné à la simplification administrative, insiste Philippe Bizien. La réforme des zones d'excédent structurel est centrale pour donner de la visibilité aux éleveurs. Quand on a présenté notre plan aux élus, on nous a dit oui. Mais aujourd'hui, on veut du concret. »
Les professionnels bretons revendiquent aussi l'abandon de l'écotaxe.