accueil  Accueil / Actualités / Porc: production européenne prévue en baisse de 3,4% en 2008-2009 (ministère)

Porc

Production européenne prévue en baisse de 3,4% en 2008-2009 (ministère)

Publié le lundi 22 décembre 2008 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. WATIER
© C. WATIER

La production porcine des 27 Etats membres de l'Union européenne, avec 257 millions de têtes entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009, reculerait de 3,4% par rapport aux douze mois précédents, selon une note publiée lundi par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.

La baisse plutôt modérée (-1,2%) entre le troisième trimestre de 2007 et le troisième trimestre de 2008 s’accentuerait aux deux trimestres suivants pour s’atténuer par la suite, précise-t-il.

La Pologne, cinquième producteur européen, est le pays qui pronostique la baisse de production la plus marquée. Elle serait de -15% sur le premier trimestre de 2009. «Cette tendance entamée l’année dernière et liée aux fortes restructurations en cours dans ce pays où se développent des élevages plus intensifs», explique le SSP. Globalement, dans les pays à l’est de l’Europe, la baisse de production pour le premier trimestre de 2009 atteindrait 11,6%.

En France, après un repli de 4,9% au dernier trimestre de 2008, la production porcine est attendue en baisse de 2,6% au premier semestre de 2009. Sur l'ensemble de 2008-2009, le recul serait de 2,1%.

Le cheptel porcin européen a enregistré un recul de 5,2% par rapport à 2007, d’après les enquêtes réalisées chaque année en mai ou juin par les Etats membres. En 2008, 153 millions de porcins ont été dénombrés contre 161 millions en 2007.

La diminution est très marquée pour trois des principaux pays détenteurs, note le SSP. En Espagne, le cheptel se replie de 8%, après trois années de croissance. En Pologne, le cheptel chute de 13%, et encore davantage pour les animaux reproducteurs avec -19% pour les truies. Enfin, le Danemark voit lui aussi ses effectifs diminuer avec une baisse de 10,4%.

En France et en Allemagne, la réduction est plus modérée, avec respectivement -1,2% et -1,3% pour le total des porcins. Toutefois, le nombre de truies baisse de façon importante: -3,4% pour la France et -5 % pour l’Allemagne.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK