La Fédération nationale porcine (FNP) a proposé lundi, dans un communiqué, «une augmentation de la cotisation (à Inaporc, ndlr) des éleveurs de 2 centimes d’euro par porc à l’occasion du renouvellement prochain de l’accord interprofessionnel».
L'organisation syndicale entend ainsi marquer sa volonté de renforcer l'action collective dans la filière face à la conjoncture difficile que traverse le maillon production.
«Les éleveurs de porcs sont confrontés à une crise sans précédent du fait de l’augmentation très importante des coûts de production [...], constate la FNP. La situation a dépassé les limites du supportable pour les éleveurs qui attendent avec impatience une répercussion de ces coûts dans le prix de marché.»
Le syndicat a décidé d’inciter les éleveurs à poursuivre les actions en direction des enseignes de distribution. Il estime en effet que le marché de la viande porcine offre «des possibilités qui ne sont pas suffisamment exploitées, notamment en viande fraîche».
La FNP regrette «le manque d’empressement des entreprises de la filière à s’organiser davantage pour peser sur la marché» et dénonce «l’attitude inacceptable de la distribution qui refuse de prendre en compte les difficultés de la production porcine et continue d’exercer une pression à la baisse sur les prix».