En 2008, la production porcine européenne (PIB) devrait se réduire de 1,5% par rapport à 2007, pour atteindre 255,8 millions de têtes, selon une note du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Cette baisse fait suite à la forte hausse de l’année précédente (+2,2%), qui a conduit à une surproduction et à des prix particulièrement bas en Europe.
Les baisses de production attendues s’amplifieraient au fur et à mesure des trimestres. La production resterait proche de celle de 2007 pour les deux premiers trimestres (-0,7%), mais se réduirait aux deux trimestres suivants pour se rapprocher des niveaux de 2006.
La réduction est faible sur l’ensemble des pays de l’UE à 15 (-0,6%), qui représentent 82% de la production européenne. L’Espagne, qui reste le second producteur après l’Allemagne, anticipe une baisse de sa production de 1,8%, en raison de la diminution de son cheptel et notamment du nombre de truies. Malgré la prévision à la baisse, la production espagnole resterait bien au-delà de celle de 2006.
La France suit la même tendance avec une production qui se replierait de 1,3% en 2008 (25,8 millions de porcins), après une hausse en 2007. Après une baisse marquée au premier trimestre de 2008 par rapport à 2007, la PIB française augmenterait de 0,5% au second trimestre avant de baisser à nouveau aux deux derniers trimestres. La France reste quand même au quatrième rang de la production européenne juste derrière le Danemark.
L’Allemagne, principal pays producteur européen, stabiliserait sa production tout comme le Danemark. Au contraire, les Pays-Bas l’augmenterait à nouveau: +1% après la hausse de 1,5% entre 2006 et 2007. Depuis deux ans, le cheptel s’accroît dans ce pays, notamment le nombre de truies.
La baisse de production serait beaucoup plus marquée pour les Etats membres entrés récemment dans l’Union que pour l’ancienne UE à 15. En particulier, la Pologne, qui est aujourd’hui le cinquième producteur européen, réduirait sa production de 1,8 million de têtes, soit 7,3% de moins que l’année 2007. La Roumanie (2,3% de la production européenne) baisserait sa production de 2,3% pour revenir à son niveau de 2006. Les autres pays diminueraient eux aussi leur production, sauf la Bulgarie et l’Estonie.