« Malgré l'accord sur la pénibilité signé en juin 2011, le port de commerce de
Lorient est à nouveau bloqué par une grève injustifiée », indique le Collectif pour une libération des ports de commerce (1), mardi dans un communiqué.
Le collectif indique que « ces blocages ont un coût et c'est une nouvelle fois la filière bretonne de l'élevage qui va devoir payer ; un préjudice abusif directement porté aux éleveurs bretons déjà fragilisés ».
Selon le collectif, le surcoût induit par le blocage à quai d'un bateau s'élève actuellement à environ 20.000 dollars par jour (selon la période, le coût du fret peut monter jusqu'à 100.000 dollars par jour).
« Travaillant en flux tendu, les stocks de matières premières devraient se tarir rapidement chez les fabricants de nutrition animale si la grève venait à perdurer », indique le communiqué.
_____
(1) Le collectif réunit l'ensemble des acteurs de la filière de la nutrition animale du Grand Ouest mais aussi les représentants régionaux des industries agroalimentaires (ABEA), des groupements de producteurs (UGPVB), des coopératives (CDF Ouest), des exportateurs de semences de pomme de terre, ainsi que des représentants nationaux du secteur de la nutrition animale (SNIA, CDF NA).