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Port de Rouen

Les céréales, moteur de l'activité en 2008 et à l'avenir

Publié le jeudi 15 janvier 2009 - 17h40

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Rouen a conforté en 2008 sa place de premier port européen d'exportation de céréales. «En blé comme en orge, 2008 a été une bonne année pour le Grand Port Maritime de Rouen et ses terminaux céréaliers, avec un trafic global de 6,35 millions de tonnes (Mt), en hausse de 22,5%.»

Ces bons résultats s'expliquent par «la bonne quantité de la nouvelle récolte, sa qualité correcte, ses prix plus accessibles et la parité euro/dollar», a expliqué Martin Butruille, directeur commercial et de la communication du port de Rouen lors d'une conférence de presse, le jeudi 15 janvier 2009 à Paris. «Les principales destinations demeurent l’Algérie, le Maroc puis l’Afrique de l’Ouest et l’Europe», a t-il ajouté.

Ces excellents chiffres en céréales ont permis d'afficher une activité globale du port en légère hausse de 2% pour atteindre les 23 Mt transportées. «Les vracs liquides qui constituent la première part de nos trafics sont globalement en repli de 7,7%», note le port maritime de Rouen. La crise économique et une moindre demande de produits pétroliers vers les Etats-Unis sont en cause.

L'objectif du port de Rouen est d'augmenter les volumes pris en charge pour passer des 22 Mt habituellement réalisés vers 30 Mt d'ici aux dix prochaines années. «Pour ce faire, les céréales seront largement mises à contribution. Dans nos perspectives à dix ans, nous irons bien au-delà des 6 Mt de céréales habituellement transportées, pour atteindre les 7-8 Mt dans les années à venir», a affirmé Martin Butruille.

«C'est dans ce sens que nous adaptons le chenal, pour qu'il s'adapte aux nouvelles flottes de bateaux», a poursuivi le directeur commercial. L'objectif est d'offrir un mètre de tirant d'eau supplémentaire. Les travaux d'aménagement devraient démarrer à la fin de 2010 et les premiers bateaux de type Handymax (50.000 tonnes) devraient pouvoir transiter dans le courant de 2012.

Cette taille de bateau représente une part de plus en plus importante de la flotte mondiale. La taille des bateaux est actuellement limitée au format Handysize (35.000 tonnes).

A.Du.


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