« Faudra-t-il vraiment en arriver à organiser la disparition de près de 1 million de mètres carrés et obtenir des pouvoirs publics un engagement d'accompagnement individuel des 750 éleveurs concernés ? » Voici la question que pose le Comité régional avicole de Bretagne (Cravi) dans un communiqué de presse du 22 octobre 2013. Les représentants de la filière estiment qu'ils n'ont pas « réussi à convaincre les élus et la société de l'importance des enjeux » liés à la filière d'exportation.
Le Cravi considère que les pouvoirs publics ont tiré un trait sur la filière d'exportation et son avenir, oubliant que la pérennité de tout le secteur est dans la balance. Et, décortiquant les dernières annonces du Premier ministre, il conclut qu'en « s'engageant à accompagner les salariés de l'agroalimentaire individuellement, le gouvernement annonce enfin la couleur de ses choix : investir dans Pôle Emploi plutôt que dans une filière pourvoyeuse d'emplois ! »
Les représentant de la filière constatent que « les vides sanitaires s'allongent dans tous les élevages (5 à 7 semaines) et, après les sirènes d'alerte, c'est le glas qui va résonner dans les campagnes dès janvier 2014. Les annonces faites la semaine dernière par le Premier ministre, dans le cadre du pacte d'avenir pour la Bretagne, non seulement ne prévoient rien de spécifique pour la filière d'exportation, mais les axes de développement proposés porteront leurs fruits bien trop tard. »