Tilly‐Sabco, abattoir et exportateur de poulets, a annoncé, le 31 octobre 2013 dans un communiqué, qu'il suspendra son activité de poulet exportation le 4 janvier 2014.
Cette annonce fait suite à une rencontre de la firme avec ses partenaires de l'amont, le 31 octobre, « afin de prendre acte de la détérioration des conditions de marché ».
L'entreprise explique que, « malgré les efforts de productivité réalisés et qu'elle entend poursuivre », et qu'« en l'absence de soutiens financiers des pouvoirs publics, la filière ne peut supporter, à elle seule, la mise à zéro des restitutions, l'effondrement des prix à l'exportation et le niveau très élevé de l'euro [par rapport au dollar, NDLR]. »
Tilly-Sabco a pris la décision de suspendre la production de poulets d'exportation « d'un commun accord » avec ses partenaires de l'amont, à savoir les fabricants d'aliments et la coopérative UKL-Arée. « Les partenaires ont pleinement conscience des lourdes conséquences financières et sociales de cette décision, précise Tilly-Sabco. Elle impactera gravement le niveau d'activité des couvoirs, des fournisseurs d'aliments, des éleveurs, de l'abattoir et des partenaires logistiques et de transport, et met en péril à très court terme plus d'un millier d'emplois bretons dans ces entreprises. »