Le syndicat demande à la filière - en particulier à la restauration hors domicile et aux transformateurs - de jouer la carte de la solidarité avec les éleveurs français.
Dans un communiqué du 7 août, la Coordination rurale (CR) annonce s'être rendue à la préfecture de région en Bretagne afin d'exposer ses revendications sur la filière volaille. Suite aux difficultés que connaît aujourd'hui l'entreprise Tilly-Sabco spécialisée dans le « poulet export », le syndicat estime que, face au Brésil, la « bataille est perdue d'avance, il faut changer de débouchés pour préserver les outils de production ! »
La CR milite pour « un peu de solidarité dans cette filière afin de mieux valoriser les volailles. Pierre Lec'hvien, le président de la section syndicale et livreur de Tilly-Sabco, dénonce la condition précaire des éleveurs intégrés, que ni les groupements ni les coopératives ne défendent et qui sont pourtant à la base de toute la chaîne de valeur. Les vides sanitaires de 7 semaines imposés aux éleveurs pèsent aujourd'hui sur leur trésorerie. »
Au travers du terme « solidarité dans la filière », l'organisation syndicale vise la restauration hors domicile et les transformateurs. « Il est inadmissible que l'État ferme les yeux sur les 87 % de volailles étrangères consommées hors domicile et produites dans des conditions que nous ne partageons pas. [...] Nous sommes convaincus qu'informer les consommateurs en matière d'origine, y compris pour les produits transformés, permettrait de changer la donne pour les éleveurs. »