La campagne fourragère de 2010 se termine sur un déficit de production limité à 10 % au niveau national, selon le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Les pertes sont toutefois « importantes et supérieures à 30 % pour les zones de la façade occidentale les plus affectées par la sécheresse estivale et automnale » et « l'utilisation des stocks et l'achat de fourrages ont été encore nécessaires pour l'alimentation des troupeaux en octobre ».
La campagne aura été marquée par une sécheresse estivale précoce dans le nord et le nord-ouest de la France, un été sec sur le Sud-Ouest et la façade atlantique et un automne peu arrosé dans le Sud-Ouest. Ces conditions sèches ont limité fortement la pousse de l'herbe.
Les Régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Poitou-Charentes sont les plus affectées, avec un niveau de pertes compris entre 30 et 40 % de la production annuelle. En Bretagne, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, la situation s'est améliorée et les pertes sont moindres. Seules quelques régions fourragères restent fortement déficitaires, détaille le SSP.
Au Sud, les pertes sont conséquentes en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Orientales. Des pertes plus modestes, comprises entre 10 et 20 % de la production annuelle, touchent le centre du Midi-Pyrénées, le nord de l'Aveyron et la Lozère.