Le fonds de modernisation des scieries vient d’être mis en place dans le cadre d’une convention partenariale avec Oséo, « bras armé de l'Etat en matière de financement de l'innovation et de la croissance » des PME et des entreprises de taille intermédiaire.
Annoncé par Bruno Le Maire, le 6 avril dernier, ce fonds de garantie est doté par l’État de 1,5 million d’euros pour cette année. Il doit permettre à Oséo « d’accorder des prêts participatifs de développement pour un montant total de 7,5 millions d’euros, en complément des financements bancaires traditionnels », assurent le ministère de l'Agriculture et Oséo, dans un communiqué
Les prêts participatifs de développement, assortis d’un taux préférentiel, sont accordés sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.
Le fonds de modernisation des scieries vient s’insérer entre le dispositif historique d’aide aux investissements des entreprises de première transformation du bois d’oeuvre institué par le ministère de l’Agriculture, et le Fonds Bois, géré par la filiale CDC Entreprises de la Caisse des Dépôts, créé en novembre 2009, détaille le communiqué.
En cherchant à moderniser les « entreprises de mobilisation et de première transformation du bois », ce fonds de garantie vise à « améliorer leur compétitivité et à réduire le déficit commercial de ce secteur », indiquent le ministère et Oséo.
Selon eux, « l’amélioration des performances économiques de l’aval de la filière s’accompagnera » en outre « d’une meilleure valorisation de la ressource en bois, facteur essentiel d’une gestion durable de la forêt française ».