accueil  Accueil / Actualités / Foncier/Prix : augmentation de 35% en 13 ans pour les terres libres, en euros constants (ministère)

Foncier/Prix 

Augmentation de 35% en 13 ans pour les terres libres, en euros constants (ministère)

Publié le vendredi 12 août 2011 - 15h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Foncier/Prix : augmentation de 35% en 13 ans pour les terres libres, en euros constants (ministère) - Photo: Watier

« Depuis 1997, les prix des terres labourables et des prairies naturelles, libres de toute location, en France métropolitaine (hors Corse), ont augmenté de 66 % en euros courants et de 35 % en euros constants » (inflation déduite), indique une étude publiée, vendredi, par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.

 

« Pour les terres et prés en location au moment de leur cession, l'augmentation est respectivement de 51 % et de 23 % », précise-t-elle.

 

Le prix des terres louées s'est élevé, en 2010, à 3.620 € courants par hectare contre 5.230 € pour les terres labourables et prairies naturelles vendues libres, soit 30 % d'écart. « Or la répartition nationale des deux types de biens est assez différente, les terres louées étant concentrées dans le Bassin parisien et secondairement le reste de la moitié nord du pays », observe le SSP.

 

« En travaillant toutes choses égales par ailleurs, l'écart entre le prix des fonds loués et des fonds libres descend à 15 % », ajoute-t-il. « De même, un fonds situé dans une commune à dominante d'élevage bovins viande est 10% moins cher que le même fonds situé dans une commune spécialisée en céréales, oléagineux et protéagineux. »

 

Le prix à l'hectare varie aussi suivant la localisation géographique. Le prix d'une parcelle est 8% plus élevé dans un pôle urbain que dans une zone très rurale. Le prix est également 8% plus élevé pour les terres labourables que pour les prairies naturelles

 

En 2010, les acheteurs de terres agricoles sont restés majoritairement des agriculteurs, souligne le SSP. Ceux-ci ont représenté les deux tiers des surfaces vendues libres contre les trois quarts en 1995. Ils sont restés également très largement majoritaires sur le marché des fonds vendus loués (neuf fonds vendus sur dix, en 2010 comme en 1995), en raison du statut du fermage.

 

Les terres achetées par des particuliers non-agriculteurs et les collectivités sont plus chères que celles acquises par des agriculteurs.

 

4,5 hectares en moyenne

 

La taille moyenne des parcelles de plus de 70 ares vendues libres a augmenté de 7% en quinze ans, pour atteindre 4,5 hectares de moyenne en 2010. Elle a particulièrement augmenté dans les régions de grandes cultures telles que la Champagne-Ardenne (+ 41 %, 8 hectares en moyenne en 2010), le Centre (+ 35 %, 7 hectares) ou la Picardie (+ 29 %, 5,6 hectares).

 

A contrario, la taille moyenne des terres et prés vendus libres a diminué dans les régions de pression urbaine (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes) ou dans certaines régions d'élevage (Bourgogne, Bretagne, Limousin).

 

L'augmentation de la surface moyenne des fonds loués est encore plus forte : + 10 %, pour atteindre 4,6 hectares en 2010 en moyenne.

 

La part des terres labourables dans l'ensemble des transactions a tendance à s'éroder, davantage encore pour les fonds loués : elle diminue de 64 % à 56 % pour les fonds libres, et de 72 % à 62 % pour les fonds loués. « Ce mouvement jugule peut-être la tendance générale à la hausse des prix », conclut l'étude.

 

Lire également:


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

FERMAGES

samedi 13 août 2011 - 09h18

C'EST UNE HONTE D'AUGMENTER LES FERMAGES DANS LA SITUATION OU SONT LES ELEVEURS; LES PRODUCTEURS DE FRUITS ET MEME LES CEREALIERS AVEC LA BAISSE DE RENDEMENTS.
commentaires agriculteurs

LAFFONT
Voir son profil

COMMENT ACCEPTER DES PRIX A LA BAISSE..

vendredi 12 août 2011 - 22h10

Alors que le principal facteur de production qui ne fait qu'augmenter, "la terre" , comment vendre ou plutôt brader nos produits du sol ... Nos paysans ne savent pas compter, ils se sont laissés "berner" par les aides...et dieu sait si il y en a des aides ??? A quand une réelle transparence pour vendre au "justes prix"...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK