accueil  Accueil / Actualités / Légumes/Crise: les producteurs alertent une nouvelle fois les acteurs du commerce

Légumes/Crise

Les producteurs alertent une nouvelle fois les acteurs du commerce

Publié le mercredi 17 août 2011 - 11h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de légumes ont relancé, mardi, les acteurs du commerce pour les alerter sur la « gravité » de la crise à laquelle ils sont confrontés alors qu'une réunion du conseil spécialisé de FranceAgriMer se tenait, mercredi, sur les problèmes que rencontre la filière des fruits et légumes.

 

Ce courrier, daté du 16 août fait suite à une lettre ouverte, publiée au début du mois, restée, selon Légumes de France, sans réponse.

 

« Face au manque de réponses de nos interlocuteurs, nous avons souhaité interpeller chaque PDG d'enseignes (Auchan, Carrefour, Leclerc, Système U, etc.) et présidents des structures de gros (tels que Pomona, Hexagro ou Creno) sur la situation catastrophique des producteurs de légumes de France », explique l'organisation syndicale, dans un communiqué.

 

Dans la lettre ouverte du 5 août, les producteurs de légumes affirmaient ne plus pouvoir « vivre de leur travail ». « Depuis le début de la saison de production, nos légumes sont dévalorisés : promotions quasi-hebdomadaires, prix d'achat toujours plus bas...», dénonçaient les producteurs

 

« Vous nous imposez des tarifs sans aucun respect de nos coûts de production et vous usez de la libre circulation intra-européenne pour accroître vos marges et faire chuter nos prix ! », faisaient encore valoir les producteurs.

 

« Les questions que nous posons sont simples, et nous avons une forte attente pour que votre enseigne y apporte des réponses concises et claires », insiste Légumes de France, dans le courrier adressé mardi à chaque dirigeant des enseignes de la distribution.

 

« Nous voudrions vous informer d'entrée de jeu que les allégations sur les conditions climatiques et sur la difficulté économique sont des réponses d'ordre général qui, à elles seules, n'apportent rien de
neuf ni aux débats ni aux solutions possibles », poursuit l'organisation syndicale.

 

« Nous sommes convaincus que nos métiers ont un rôle essentiel à jouer dans la société contemporaine autant sur l'équilibre du territoire que sur le lien social et surtout sur l'équilibre alimentaire et la distribution de proximité. C'est toute une configuration territoriale et aussi un style de vie qui sont en jeu, vous ne l'ignorez pas »...

 

« Néanmoins, nous ne pouvons jouer ce rôle sans vous ; la grande distribution détient 75% de part de marché : nous, producteurs, avons une responsabilité sociale, mais vous aussi, distributeurs, avez la vôtre... », ajoute le courrier.

 

Lire également:


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK