accueil  Accueil / Actualités / Prairies : en août, la production ralentit mais se maintient à un bon niveau (ministère)

Prairies

En août, la production ralentit mais se maintient à un bon niveau (ministère)

Publié le mardi 28 août 2012 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production cumulée des prairies permanentes au 20 août 2012 progresse légèrement par rapport à juillet. Elle gagne encore 2 points par rapport au mois précédent, pour se retrouver supérieure de 13 % à la production de référence en août, a révélé mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une note « Grandes cultures et fourrages ».

 

Les zones septentrionales, du Nord à la Basse-Normandie, deviennent légèrement excédentaires, alors que la production redevient normale sur la majeure partie du Limousin, ainsi que l’ouest de l’Auvergne et de la Bourgogne.

 

La production reste à peu près stable dans les régions du sud du pays, à l'exception de l'Aquitaine où la situation se dégrade sur une partie du territoire. Même si leur niveau de production reste dans la norme, l’Aquitaine et la Région Midi-Pyrénées rejoignent la Région Paca comme les seules régions où la part de la pousse cumulée en août est inférieure à la part de la pousse cumulée de référence à la même période.

 

Cinq régions ont par ailleurs dépassé le niveau de production annuelle de référence (Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais).

 

Plus du quart des régions fourragères, principalement situées dans ces zones du nord et de l’ouest du pays, ont à ce jour une production supérieure à celle de la référence annuelle. En Bretagne, toutes les régions fourragères ont dépassé ce niveau.

 

Malgré un ralentissement global de la pousse nette en août, notamment sur une bande allant des Pyrénées à l'Alsace, les estimations de production des prairies permanentes pour l’année 2012 restent plus élevées que celle de la période de référence à la même époque.

 

Cependant, des perspectives de précipitations limitées pourraient confirmer une stagnation de la production, consécutive à une reprise modérée de la pousse à l’automne, estime le SSP.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK