«Au 20 juin, la campagne s’annonce satisfaisante», pour la production d'herbe, «excepté pour quelques régions de la façade est du pays et le Midi-Pyrénées», selon une note du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, publiée lundi.
Le taux de réalisation de la production annuelle au 20 juin est au-dessus du taux de référence ou équivalent à celui observé en 2008 sur les premiers mois de la campagne pour 90% des régions fourragères. Les rendements les plus élevés par rapport à la normale se situent dans certaines zones des Pays de la Loire, du Limousin, de l'Aquitaine et de la Champagne-Ardenne, précise-t-il.
Quelques régions fourragères enregistrent un déficit de production et un taux de réalisation de la production annuelle limité. Elles sont principalement localisées dans la vallée du Rhône, la façade est, l’Alsace, le massif alpin et l’est de la région Midi-Pyrénées.
«Pour ces régions du sud de la France, la production de fourrage en 2009 devrait être en dessous des références», estime le SSP, qui se base sur l'indicateur de rendement Isop, établi en collaboration avec Météo-France et l'Inra.
«La récolte de fourrage a pu se faire dans de bonnes conditions au sud de la Loire et dans le Nord-Est. En revanche, dans le Centre et l’Ouest , des pluies plus fréquentes ont perturbé la réalisation des foins», ajoute-t-il.