Les pays du G8 vont annoncer lors de leur sommet qui s'ouvre mercredi en Italie «une initiative sur la sécurité alimentaire» pour le développement de l'agriculture d'un montant de plus de 12 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, affirme lundi le Financial Times .
Les Etats-Unis et le Japon fourniront l'essentiel de cette somme, soit 3 ou 4 milliards chacun, le solde étant financé par l'Europe et le Canada, selon le quotidien qui cite des sources des Nations unies et proches du G8.
Les leaders du G8 vont s'engager à inverser «la tendance à la diminution de l'aide au développement et à celle des financements nationaux de l'agriculture», affirme le quotidien, qui s'est procuré un projet de déclaration sur cette annonce.
Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, avait fait état la semaine dernière d'un «geste» du président américain Barack Obama contre la faim dans le monde qui représenterait une somme de 4 milliards de dollars, sans autre précision.
Lundi, il a souhaité que le G8 soit «proche des pays les plus pauvres, comme ceux de l'Afrique, touchés durement par la crise».
Cette initiative du G8 sera annoncée alors que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a passé le cap du milliard, selon la FAO.
En 2008, la flambée des prix des matières premières avait entraîné des émeutes de la faim dans de nombreux pays.
Les ONG ont multiplié les appels sur l'aide à l'Afrique et aux pays les plus pauvres à la veille du sommet du G8.