Dans 92% des régions fourragères, la pousse d’herbe cumulée au 20 septembre couvre plus de 100% de la production annuelle normale, selon une note publiée jeudi par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
En moyenne, la pousse d’herbe atteint 131% de la production annuelle de référence, contre 90% en année normale à la même date. Les estimations de rendements sont fournies par le système Isop (collaboration Scees, Inra, Météo-France) qui couvre 190 régions fourragères.
Les Pays de la Loire sont la région où la production d’herbe est la plus avancée avec un excédent moyen de près de 50% par rapport la production d'une année entière. En Bretagne, Bourgogne et Limousin, il est de 40%, et de 35% en Auvergne et Languedoc-Roussillon.
«Il s’agit toutefois de la production au champ et non de la production récoltée, celle-ci pouvant être localement inférieure en raison des excès de pluies qui ont perturbé l’exploitation de l’herbe durant l’été», remarque le Scees.
Pour près de 7% des régions fourragères, la pousse d’herbe cumulée au 20 septembre se situe entre 80 et 100% de la production annuelle normale. Ces prairies sont principalement situées en Midi-Pyrénées. En moyenne, sur l’ensemble de cette région, le taux de couverture est néanmoins légèrement supérieur à 100% alors qu’il n’est que de 88% en année normale.
Seules deux régions fourragères, situées dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, enregistrent une production cumulée au 20 septembre de 80% de la production annuelle. Ces prairies ont encore souffert de déficit pluviométrique marqué durant le mois de septembre.